Thèmes

blogs bonne sur lecture dessin collection chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Discussions à portée philosophique (932)
· Au delà du réel (563)
· Discussion au quotidien (693)
· Souvenirs, Discuter voyages, B.D... (394)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les deux nouvelles dérives sectaires à la mode
· Liste des 50 principales sectes en France
· Conseils pour les personnes souffrant d'acouphènes
· Acouphènes d'origine inflammatoire
· La peinture corporelle

· Le don de voyance est un phénomène rare
· Souvenirs du médium Mario de Sabato des années 80
· Rêve de chat brûlé
· Planètes, couleurs, notes de musique et signes astro
· Le mystère des tables tournantes
· Yoko Tsuno
· Nouvelle prédiction du 13 juin 2016
· L'expérience de sortie hors du corps est une réalité
· Nouvel avis sur Blake et Mortimer
· Mes avis et impressions sur les signes astrologiques

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 13.03.2010
Dernière mise à jour : 07.10.2025
4773 articles


Nouvel avis sur Blake et Mortimer

Publié le 05/08/2017 à 15:42 par info-plus Tags : bonne sur lecture dessin collection
Nouvel avis sur Blake et Mortimer

Malgré les années qui passent, Blake et Mortimer demeure ma série de B.D préférée. Les albums sont assez inégaux en qualité, surtout les nouveaux albums. Il est préférable de lire les avis et critiques avant un achat. "Le mystère de la grande pyramide", "la marque jaune" et "sos météores" sont des chefs d'oeuvres, des légendes.

"Les 3 formules du professeur Sato", tome 2 par Bob de Moor, malgré un bon rythme est un navet et le dernier en date, le testament de William.S même chose.

 

Le dessin d'André Juillard est inégal d'un album à l'autre du fait de l'utilisation évidente du "rotring" à la place de la plume. J'ai lu "le serment des cinq lords", le dessin de Juillard est ici très bon contrairement aux  "sarcophages du 6ème continent". Dans cet album l'intrigue est très classique, statique mais au final, plaisante.

J'ai aimé, malgré les critiques, "l'onde Septimus" dans la lignée de "la marque jaune", le dessin de Schréder est parfait. La meilleure reprise de Blake et Mortimer est à mon avis, "l'étrange rendez-vous" de Ted Benoit grâce à son dessin à la plume, avec en prime un scénario fantastique de Van Hamme. Et c'est justement ce qui manque dans les nouveaux Blake et Mortimer, mystère et fantastique comme à l'époque de E.P Jacobs.

 

D'après ce que je peux voir des crayonnés, les prochains Blake et Mortimer seront d'une bonne facture au niveau du dessin, "8 heures à Berlin" et "menace sur Hong-Kong". Le dessinateur Juilliard et son rotring passe la main (tant mieux !).

Il y a à mon avis, de gros efforts à faire au niveau du scénario pour cette B.D culte. L'appât mercantile de l'éditeur ne doit pas laisser se poursuivre la publication de navets, surtout à la vue du prix de chaque album.

 

 

Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire collection d'anciennes éditions de Jacobs plutôt que de poursuivre l'achat et la lecture des nouveaux albums. Une ancienne édition des années 50 peut valoir 85 euros.

Je crains, c'est vrai, que Blake et Mortimer ne deviennent seulement un coup commercial pour Noël, plutôt que des albums de légende à conserver.